Pages

Nombre total de pages vues

10

Jeudi 19 août 2011

Dernier petit-déjeuner à San Francisco, dernière journée qui commence...

Nous nous retrouvons avec Fred et Brice au Cove Café, toujours au calme, toujours devant notre assiette richement remplie !

Aujourd'hui, c'est le MoMa qui nous attend, on ne va pas le laisser filer celui-là !

Et c'est parti en tram, direction Powell, comme hier !!

Le soleil est déjà présent sur la partie est de la ville, plus tôt que les autres jours.


Mais on aperçoit la limite du brouillard, au pied de la grande antenne des Twin Peaks...


Quartier du MoMa


Entrée du musée


Il y a une expo temporaire de la collection Stein. Les Stein étaient amis de Matisse et Picasso, autant dire que ces deux artistes leur ont fait cadeaux de pas mal de chefs-d'oeuvres...

Nous décidons de prendre des billets pour cette expo précise (ha Matisse !!)

La personne au contrôle des billets, un femme d'un certain âge, se rapproche de moi et me dit discètement à l'oreille "it's open". Je lui demande de quoi elle veut parler. Elle me répète "it's open down there". En effet ma braguette est ouverte, mais je suis au courant, elle est cassée, et je la remercie de sa bienveillance ! Ca fait marrer les visiteurs autours de nous...
Elle a l'oeil partout la bougresse !!

Bref, très belle expo, ou trône majestueusement mon tableau préféré :


La femme au chapeau

Je reste scotché, que d'audace dans les couleurs !!

Nous déambulons entre Matisse et Picasso, des photos historiques du couple Stein avec les deux artistes, en France surtout, et à Paris particulièrement.

Très belle expo, qui sera le 5 octobre à Paris. Un conseil : courez-y !

Nous passons ensuite dans quelques pièces d'expos permanentes, et disons-le carrément, ce n'est pas notre tasse de thé... Du foutage de gueule pour artistes qui se la pètent... enfin, certains aiment ça, chacun sont truc !

Nous ressortons du musée pour profiter de cette superbe journée...


Et nous remontons Market Street, parmi les immeubles de bureaux...



Le repos du golden boy entre midi et deux !




Et nous arrivons à Embarcadero, le bout de la rue, jusqu'à la baie...


Une animation a lieu ce jour là : la descende en tyrolienne de toute la place devant le quai principal.




Petite pause au pied de la fontaine !

Nous passons derrière le quai principal, d'où nous avons une vue sur le Baie Bridge


Et remontons tranquillement le long du quai nouvellement aménagé. Cela nous fait penser au quai du sud de la Tamise à Londres, avec restaurants et boutiques...



Dure dure la vie à Frisco !


Bâteau à aubes, en direct du Mississipi !


Dernière vue sur la Coit tower...


Et la Transamerica...


Nous marchons un long moment le long de la baie, et l'heure tournant, nous décidons de prendre le bus, pour rejoindre un quartier bien emblématique de la ville : le Haight Ashbury !

Voici une petite carte récapitulative !



Le nom de ce quartier est en fait le nom de deux rues qui se croisent : Haight Street et Ashbury Street


C'est ici qu'est né le mouvement hippy dans les années 60.



Pas de contrainte, paix et amour pour tout le monde... Ce quartier recueillait tous les laissés-pour-compte de la ville, et d'ailleurs...


Ce sont les hippies qui ont squatté et entretenu une bonne partie des maisons victoriennes de l'époque.



Janis Joplin, Les Grateful Deads, sont quelques unes des nombreuses figures qui ont alimenté la légende pendant des années!




De nombreuses peintures murales colorent le quartiers...



Et l'on trouve tout le matos pour s'en rouler un sans souci !



Carrément de l'Art !


 Aujourd'hui, seule la nostalgie reste, et beaucoup de SDF. La nuit, pas la peine de venir traîner par ici, le quartier se dépeuple des touristes et est peu sûr...

Nous redescendons tranquilllement vers Castro en longeant le Buena Vista Park.

Petite pause sur les marches d'une "Lady" !


Nous repassons à l'hôtel nous changer et faire nos bagages, puis retrouvons Brice et Fred qui sont en train de se faire coiffer chez nos amis coiffeurs de Castro !

Nous les laissons entre les mains des experts, et allons boire une bière au Moby Dick, ce bar vraiment sympa.

Nous retrouvons ensuite nos amis et Jon au Harvey's pour un ultime dîner de hamburgers, vraiment succulents !

Notre dernière soirée à San Francisco s'achève.
Demain, c'est le départ pour la France. Jon, très gentiement, nous propose de venir nous chercher pour nous emmener à l'aéroport. Nous devons partir à 4h30 et déclinons sa proposition. Il insiste, disant que l'amitié c'est ça, et que cela le peinerait si l'on refusait. Nous acceptons donc, avec joie il est vrai. Il viendra même chercher quelques heures plus tard Fred et Brice qui décollent en fin de matinée.

Oui, l'amitié c'est aussi ça, et j'en aurait fait de même pour lui.

Nous disons au revoir à Fred et Brice, leur souhaitant un bon voyage de retour.

Nous nous couchons, car demain, on se lève très tôt !


Vendredi 20 août 2011

Nous sommes levés très tôt ce matin. Une fois la chambre réglée, nous nous retrouvons dehors, devant l'hôtel à attendre Jon.
Il ne tarde pas à arriver, et nous voilà embarqués dans une BMW, direction l'aéroport !
Jon nous a apporté un cadeau : c'est le livre "Above San Francisco". Je l'ai déjà, mais il ne lui a pas échappé que dans la maison de Batz-sur-Mer, il trouverait tout à fait sa place !
Encore merci pour ce très beau cadeau, qui encre à jamais dans la mémoire les images de la ville, qui nous manque déjà...

Notre ami nous dépose devant le hall de départ de American Airlines.
C'est l'heure des adieux. Moment que je déteste, et c'est avec le coeur serré que nous nous embrassons, et nous jurons de ne pas attendre 11 années pour nous revoir à nouveau !

San Francisco est vraiment une ville unique. Deux villes au monde me donnent l'impression d'être à la maison : Rome et San Francisco.
L'atmosphère y est tout à fait particulière. On se sent bien, les gens sont charmants et détendus, pas d'agression, on a le sentiment que tout est facile ici, le climat est parfait, l'environnement idéal, la taille humaine... Bref, c'est avec la gorge serrée que nous nous dirigeons vers le guichet d'enregistrement, pour un vol vers New York, puis Paris.

La personne qui nous enregistre met un temps fou à nous attribuer les sièges. Au bout de 10 minutes, elle nous dit que notre avion New York / Paris est annulé. Ca commence bien..
Elle met encore 10 minutes pour nous donner notre nouveau trajet : San Francisco/ New York, New York/Boston, Boston/Paris, avec 1/2 heure pour chaque correspondance... En plus, Fred est au rang 17 et moi 40. Autant dire qu'elle se fout de nous... De toute façon, on nous fait bien comprendre que c'est la seule solution si on veut partir. Nous prenons donc cette option, nous verrons bien.

Le vol est à l"heure et nous approchons de New York. Tout à coup, à 14 heures, le commandant de bord nous annonce que nous devons faire escale à Washington, pour prendre du kérozène. Ouais, on le voit venir, comme par hasard... Résultat : 7 heures d'attente à Washington, dans l'avion...
Les aéroports de NY sont fermés pour cause de pluies diluviennes sur la ville. Tous les avions de la région sont cloués au sol !
7 heures à attendre, c'est long. En plus, on nous a collé les hôtesses les plus délabrées de la compagnie, pas vraiment sympas, et on peut se brosser pour avoir de quoi boire ou manger, sinon contre quelques dollars... SCANDALEUX !

Après des allers-retours entre le tarmaque et la place de stationnement, puis avoir visité les pistes de l'aéroport en roulant à deux à l'heure, nous redécollons enfin à 21 heures...

Notre arrivée à New York se fait à 22h30. A la descente de l'avion, personne pour nous guider et nous dire se qu'il faut faire : démerdez-vous ! Je demande alors à un employer en train de balayer le sol si il y a quelque part des bureaux de renseignement. Il  nous conseille de monter au 1er étage, et de voir... Nous trouvons un desk American Airlines, avec une file d'attente pas encore trop longue. Je me place donc dans la queue, pendant que Fred va récupérer les bagages.
C'est un bordel sans nom, et notre tour arrive enfin. L'hôtesse, impassible, trifouille dans son ordinateur, et nous présente notre vol de retour : le lendemain à 9h15... PM ! Bon, ok, une journée à passer à New York !

Je lui demande alors où nous allons dormir, en toute confiance. Réponse : "Ce sont des intempéries, AA n'est pas responsable, débrouillez vous...". Génial !
Elle nous dirige vers un guichet spécifique pour les réservations d'hôtels. Inutile de dire que nous ne sommes pas tous seuls !

Nous attendons donc notre tour. Je remarque soudainement que le cadenas sur mon sac n'est plus là... sueur froide ! J'ouvre vite le sac, et je trouve une feuille des douanes m'expliquant qu'ils ont ouvert mon bagage pour contrôle... Et le cadenas est cassé au fond du sac. J'adore... Bon, je préfère ça plutôt qu'un vol. En plus, ils n'ont rien trouvé d"illicite !

Nous faisons connaissance avec un couple de belges (flamands), qui sont encore plus perdus que nous ! Finalement, nous n'attendons pas de demander au guichet, et sur les conseils d'un autre passager, nous appelons directement un hôtel à Manhattan, le seul avec des chambres disponibles. La réservation se fait sans souci et nos nouvaux compagnons de voyage en font autant.

C'est donc ensemble que nous nous dirigeons vers la station de taxis la plus proche, où un célèbre taxi jaune nous embarque tous les quatre direction la Big Apple.

Nous découvrons NewYork de nuit (il est 1h30). Manhattan se dévoile au loin. Fantastique !

Nous entrons sur la presqu'île, et notre taxi nous dépose devant l'hôtel (Hilton), au milieu des grattes-ciels, à deux pas de Wall Street et de Ground Zero.




Le check-in est rapide, et nous retrouvons les mêmes personnes qui nous entouraient dans la queue à l'aéroport, la plupart français !

La chambre est très sympa, moderne, fonctionelle.




Par conte, nous crevons de faim. nous courons donc au coin de la rue dans un boui-boui qui vent des sandwiches chauds, froids, des salades de fruits et des boissons...

Nous rentrons dare-dare pour dévorer notre premier repas newyorkais...



Ca ne nous change pas beaucoup de notre régime américain !

C'est à 3 heures que nous nous couchons, complètement défoncés de fatigue... Pas besoin de berceuse !


Samedi 20 août 2011

Une bonne nuit, courte, et nous voilà tous excités : la journée est à nous !

Nous ouvrons les rideaux pour voir l'extérieur.


Sans grande surprise, le paysage est "bouché" !


Nous nous douchons, empaquetons nos bagages rapidos, payons la chambre, laissons les sacs à la consigne, et nous précipitons dehors.

Il fait un temps magnifique après le passage de la tempête, et nous entrons dans le premier Starbuck's rencontré pour le petit-déjeuner. Je me fais engueuler parce que je veux prendre des photos... moins cool qu'à San Francisco !
Nous partons donc à la conquête de la cité.

Notre plan : remonter Broadway jusqu'à Central Park !



Le sud de Manhattan est un défilé de grattes-ciels...



Nous arrivons aux abords de Wall Street




Cette église, la Trinity church, a servi de refuge à bon nombre de citoyens et de pompiers lors des attentats de 2001


L'entrée de la bourse de New York est incroyablement sobre, et limite ridicule !


Arrivée à Groud Zero


Le chantier de reconstruction bat son plein.



L'ambiance est pesante, nous sommes mal à l'aise. On ne peut s'empêcher de penser à ce qu'il a pu se passer ici.
Nous ne nous attardons pas : trop d'émotions en ce lieu...

Nous continuons notre balade. La châleur commence à se faire sentir, et l'humidité remonte du sol...








Le "chic" Newyorkais... Et encore, on n'a pas réussi à avoir la devanture !


Ecole de cuisine française, s'il vous plait !


Converse Shop !


On aperçoit le Chrysler Building



La Grace Church, lieu des aventures de Woopy Goldberg dans "Sister Act"


Nous approchons doucement de l'Empire State Building...

En passant par Union Square




Il serait quand même dommage de ne pas y monter, non ?



354 mètres, rendu célèbre notamment grâce à King Kong, il est aujourd'hui l'édifice le plus haut de la ville, depuis l'écroulement des tours jumelles...


Hall très Art Déco


Nous avons de la chance, il n'y a pas une foule immense en ce dimanche matin, et nous sommes au sommet après envrion 45 minutes d'attente.

Impressionnant !

Cliché !

Pas trop haut Fred ?

On devine même la Statue de la Liberté au fond à droite...



Dernier cliché depuis le sommet !

Bien belle ascension que ce voyage dans les hauteurs de la ville !

Nous continuons notre périple...




Pour arriver à...


TIME SQUARE !


C'est un "bordel" de néons, lumières, affiches et publicités !

Anniversaire ?



Nous allons déjeuner au Mac Do de la place.


Décidément, elle est partout : après Londres, New York !



Une fois sortis du Mac Do, et après avoir parcouru à peu près 200 mètres, Fred me demande où est le sac de l'appareil photo... Panique à bord : il est resté au pied de notre table au Mac Do !

Ni une ni deux, je me précipite en courant au milieu de Time Square et fonce vers le fast food. Je grimpe les escaliers quatre à quatre... Ouf, le sac attend par terre, aux pieds d'un couple qui ne l'avait même pas remarqué...

3 semaines de photos que je croyais déjà disparues... et une suée froide de plus !



Après ce petit intermède émotionnel, nous continuons notre chemin vers Central Park



Ce parc porte bien son nom de "poumon de New York".


Les écureuils sont plus accrobates que leurs amis des parcs naturels !!



Ici, le bruit des voitures s'estompe, les familles se baladent, les joggeurs sont de sortie (et pourtant, l'humidité devient presque insupportable...), les amoureux se prélassent, les mamies font de la calèche...


On y voit des barques silencieuses...


Et pourtant les buildings nous rappellent la ville

Mais les arbres s'y plaisent !


Détente des Newyorkais...


Nous faisons une petite pause à l'ombre des arbres.

L'heure tourne, et il est temps de rejoindre notre hôtel.

Nous nous dirigeons vers le métro. Nous ne comprenons rien, car la direction du sud de Manhattan n'est pas indiquée. Nous demandons notre chemin, et trouvons enfin le quai.
9 minutes de suplice nous attendent : il fait une châleur humide insupportable ! Je dégouline en 30 secondes...

L'arrivée du métro est salvatrice, car il y a la clim dans les wagons.
On se croirait comme dans un film, le métro newyorkais a une ambiance vraiment unique !

Nous descendons donc au terminus, rejoignons l'hôtel où un taxi nous attend. Nous voici donc de retour vers l'aéroport...
Dernière vue depuis le pont de Manhattan, et les tours s'éloignent lentement...

Notre avion nous attend t'il cette fois-ci ?

Nous passons sans aucun souci le contrôle (dans ce sens là, pas de problème, bon vent les français !)

Notre avion est bien là, et notre dernier couché de soleil est pour l'aéroport...


Avec vue sur l'Empire, quand même !

Dernier repas américain, aussi léger que notre premier !


Notre avion est à l'heure...
La nuit se passe au dessus de l'Atlantique, avec comme seul bruit le ronronnement des réacteurs...

Je repense à ce magnifique voyage qui s'achève...

4500 kilomètres de route, 100 kilomètres de marche, 5 Etats visités (Utah, Arizona, Nevada, Californie,New-York), 2800 photos, une infinité de couleurs admirées, des kilos de hamburgers avalés, des litres de coca bus, 300 dollars perdus au jeu, 6 visites au Wal Mart, 450 dollars d'essence dépensés, plusieurs litres de sueur évaporés, et quelques kilos en plus sur les hanches... Ah ouais, ça fait pas mal quand même !!
Et puis le jour nous accompagne jusqu'à Paris...


Nous venons de vivre une aventure fantastique. Ce voyage est le plus beau que nous n'ayons jamais fait. Tant de paysages, d'émotions  et de beautés. Tant de gens croisés, d'impressions échangées, de sentiments de liberté et de grandeur...

Je suis si heureux d'avoir partagé ces moments avec Fred, et aussi avec mes amis de Toulouse, Brice et Fred "bis".
Je suis aussi heureux d'avoir revu Jon, qui aime et sait faire aimer sa ville, c'est un guide hors paire !

C'est un voyage inoubliable, qu'il faut absolument vivre au moins une fois dans sa vie !

Pas un endroit ne nous a déçu, tous sont différents et splendides...

Un qualificatif pour chacun :

- Arches Park : l'étonnant
- Monument valley : l'imposant
- Grand Canyon : le grandiose
- Antelope Canyon: le merveilleux
- Bryce Canyon : l'époustouflant
- Zion Pak : le respectable
- Valley of fire : la colorée
- Las Vegas : la dingue
- Death valley : la mystérieuse
- Sequoia Park : le surpenant
- Kings Canyon : le reposant
- Monterey : la chic
- San Francisco : l'attachante
- New york : la démesurée

Alors maintenant, à vos guides, et à bientôt, pour nous raconter à votre tour votre voyage !!