Pages

Nombre total de pages vues

3

Lundi 1er août 2011

Nous nous levons une fois de plus avec le soleil ce matin...

Une fois les valises bouclées, nous prenons la route du sud pour Tusayan, prendre le petit-déjeuner chez... Mac Do ! Oui, d'accord, c'est du Mac Do, mais leur petit-dej n'est pas si mal ! En tout cas meilleur qu'au Maswick Lodge...

Nous reprenons ensuite la route du parc, longeant le Canyon, pour atteindre Desert View à l'Est et prendre la route de Page, au Nord !

Dernier petit coup d'oeil sur le "Géant" !


Au revoir, avec une multitude d'images dans la tête !


La ville de Page est à 250 kilomètres de la rive sud du Grand Canyon. Nous mettons 2h40 pour l'atteindre.
Il faut dire que les limitations de vitesses sont strictes aux Etats-Unis, et mieux vaut les respecter. La vitesse maximum est 110 km/heure, et pas partout !
De toute façon, nous n'avons ni train à prendre, ni rendez-vous chez le coiffeur !



La route longe une plaine arride et plate, avec sur la droite des collines colorées. Nous montons ensuite sur l'une des collines et la roche est d'un rouge très prononcé... avant d'aterrir sur un plateau... à la couleur plus pâle et verte. Les changements d'ambiances sont vraiment soudains !

Nous retrouvons bientôt cette couleur rouge qui nous accompagne depuis le début du voyage, et Page se dessine au loin, avec le Lake Powell...




Le Lake Powell est un lac totalement artificiel, que les hommes ont formé en remplissant un Canyon. 14 années ont été necessaires pour qu'il soit enfin plein ! Sont utilité est d'être une réserve d'eau pour alimenter la région, et notamment Las Vegas, avec le Lac Mead. Son barrage sert également à la production d'électricité, d'où ces poteaux et fils électriques qui dénaturent le paysage !

Nous trouvons notre hôtel sans souci, en plein centre de Page. La chambre n'est pas encore prête, alors nous décidons d'aller voir de plus près le lac...

En chemin, nous passons nous renseigner auprès d'un loueur de bâteau ou scooter, car nous voulons naviguer 1/2 journée sur le lac. Les locations ne se font qu'à la journée et les tarifs sont déments !
Nous laissons donc tomber cette option !

Avant d'atteindre la route qui mène à la Marina, nous passons par hasard devant l'entrée de Upper Antelope Canyon. Ca tombe bien, c'est l'un des buts de notre présence ici ! Nous entrons donc dans le parc (Navajo, donc payant) et réservons notre visite pour le lendemain, à 11h, heure Navajo ! (10h, heure américaine... enfin, c'est ce que nous pensions, ou plutôt, ce que l'on nous a laissé croire !).

Nous abordons donc la Marina



Nous pensions voir une Marina avec boutiques, restaurants, bars et animations... rien de tout cela. C'est vraiment LA marina, pour bateaux, ET PUIS C'EST TOUT !

De retour vers Page, nous mourrons de faim, et c'est Burger King qui nous accueille. Ca change de Mac Do ! Mais par contre, c'est pire !
Nous allons ensuite au Wal Mart à côté. C'est une sorte de Leclerc Géant avec des produits adaptés à la grandeur américaine : pots de Mayo vendus par 40 litres, Ketchup en mega bouteilles de 20 litres, cornichons par 15 kilos, et pas une taille de shorts en dessous du 48 ! Quant aux pêches, on dirait des melons; les cerises, des pêches; et les médicaments sont en vente libre... Bref, on hallucine !

Fred, de Mayenne, réussit tout de même à dégoter le dernier bermuda à sa taille, vu qu'il a réussi à craquer ses deux pantacourts (les burgers commencent à faire effet !).

Vers 14h30, nous prenons possession de notre chambre.
Le Page Boy Motel es très sympa, avec une piscine au milieu des chambres




Les chambres sont simples mais propores. Par contre le lit, comme tous, mou, mou, mou... J'en ai d'ailleurs un torticoli !

Une fois installés, nous décidons d'aller visiter le barrage



Nous prenons une visite guidée (d'ailleurs imposée, pour des raisons de sécurité, entre autre).

L'ouvrage est impressionnant au milieu du Canyon





Nous descendons aussi dans la salle des machines



Ceci n'est pas le bureau des "réclamations" ! mais simplement le bureau fédéral de la gestion des eaux !







Visite bien intéressante, qui nous change un peu des, même aussi beaux soient-ils, cailloux !

Nous retournons ensuite quelques kilomètres vers le sud, pour aller admirer le point de vue sur le Colorado, appelé le Horshoe Bend.

Garés sur le parking le long de la route, c'est après 15 minutes de marche que nous arrivons aux abords du site

La taille des humains laisse imaginer la grandeur des falaises...


Petit cliché sur cette flore très humide et colorée !!

...avant d'arriver... LA !!!


Quelle belle surprise que ce méandre en forme de fer à cheval !


Très impressionnant, n'est-ce pas Brice ??


L'eau est vert turquoise, cela change de l'eau du Grand Canyon, plutôt boueuse...





Un vrai bijou ce Horshoe Bend !

Nous retournons ensuite à l'hôtel nous rafraîchir un peu dans la piscine !
Nous discutons de nos différentes expériences avec un couple de français qui font à peu près le même parcours que nous, mais dans le sens inverse !

Puis c'est l'heure de l'apéro


 Budweiser obligatoire, que nous avons dégotée à la station service du coin !!

Nous commentons allègrement la déco du jardin, d'un goût... bref, d'un goût !



Nous dînons ensuite en face de l'hôtel, au Steak House Grill "Glen Canyon". J'y mange pour la première fois des Beef Ribbs (du boeuf remplace le porc)... Excellent !

Morphée nous attrape enfin après cette journée bien remplie !

Demain, retour chez nos amis Navajo, pour découvrir une vraie perle...



Mardi 2 août 2011

Le réveil est comme tous les jours... matinal !

Avec Fred de Toulouse, nous allons chercher les premiers cafés de la journée à la station service d'à côté.

Mes trois compagnons de voyage vont ensuite au petit-déjeuner. Je n'ai pas faim ce matin, et je reste dans la chambre à potasser les guides.

Voici d'ailleurs une petite carte de la région, avec Antelope Canyon à l'Est, et Horseshoe Bend au sud ouest... au centre, Page, et le Lac Powell en bleu !



A 9 heures, nous décollons pour Antelope Canyon. La visite est à 11 heures, mais les Navajo ont une heure d'avance sur nous... Enfin, c'est ce que disent les guides et ce que nous a confirmé la réception, mais en arrivant au guichet pour payer, nous sommes surpris d'apprendre que l'heure est la même qu'ailleurs ! Nous n'y comprenons décidément rien... Nous ne savons même plus quelle heure il est !

Bref, nous avons du coup de l'avance, et décidons d'aller tremper nos pieds dans le lac Powell.
Nous trouvons une petite plage (enfin, les plages sont en fait des rochers plats descendant dans l'eau) dans le parc de Recreation Area. On dit les français crados, mais on a de la concurrence : le sol est jonché de débris de verre, bouteilles en plastiques, et autres saloperies... Une honte pour cet endroit magnifique !



Nous retournons ensuite à l'heure dite chez les Navajo pour la visite.

On nous entasse à l'arrière d'un 4X4 pic-up, et nous voici partis à toute allure dans le sable ocre jusqu'à Upper Antelope Canyon. Nous sommes bien secoués et mangeons du sable. au bout de 15 minutes, nous arrivons à l'entrée du Canyon



Il y a déjà pas mal de monde, et notre guide nous emmène directement à l'intérieur de la faille. Le spectacle est saisissant !

Tout au long du Canyon, la roche est tordue, polie par le vent et l'eau, et la lumièrel laisse passer une couleur jaune, ocre et orange sur les paroies arrondies





Vraiment unique et magnifique !

Le seul souci : le monde ! Un monde !!! Une horreur !
Et aucune discipline chez les guides, donc : Le BORDEL !
Dommage, car pour 25 dollars, c'est un peu de l'abattage...

Cela reste tout de même un endroit superbe




Difficile de croire que 15 jours auparavant, le canyon était inondé après un fort orage !



J'ai même eu une révélation du Seigneur !!


Le retour au parking est tout aussi chaotique et nous avons encore une fois notre dose de sable !

La châleur aidant, nous allons vers une "plage" près du barrage pour nous rafraîchir.
L'eau est très belle, claire, d'un verre étincelant, et très bonne !





Ca y est, nous nous sommes baignés dans le Lac Powell !!!

Nous passons ensuite dare-dare au Wal Mart acheter notre repas du midi : salades et sandwiches, que nous prenons à l'hôtel...
La fin d'après-midi se passe entre petite sieste et farniente à la piscine.
Toujours beaucoup de français dans cet hôtel, et nous discutons toujours avec des familles venues dans le même but que nous, mais en sens inverse ! Nous sommes donc rares à faire le voyage d'Est en Ouest... tous ont aterri à Los Angeles ou Las Vegas et remontent vers le Nord !

Retour au Wal Mart (décidément..) pour le repas du soir. Nous trouvons même un UNO !
Après un petit apéro sympa à la Bud...




... c'est dîner avec salades variées


... et petite partie de UNO par cette soirée très agréable...
Nous pensons à nos compatriotes français restés "au pays" et qui se tapent un temps pourri... si on pouvait leur endonner un peu... Oh et puis non, c'est top précieux !!!

Nous décidons ensuite de retourner sur le parking du Horseshoe Bend pour voir la nuit étoilée.
en effet, aucun nuage et aucune lumière polluante : le ciel magnifique est à nous !

Nous en profitons pour nous faire de belles trouilles dans le noir, et c'est là que naît la légende de Mémé Navajo qui nous poursuit dans la nuit avec des pics en bois pour nous les planter dans le dos, sans parler des têtes coupées de petites filles qu'elle dépose sur le pare-brise ! De vrais gosses !

C'est ensuite retour à la chambre (un peu bordelique...)


Avant une bonne nuit qui débute à 22h30...

Demain, c'est au Sud que nous nous dirigeons, direction notre désormais connu Grand Canyon, mais sur la rive nord cette fois-ci...