Pages

Nombre total de pages vues

2

Samedi 30 juillet 2011


La nuit a encore été bien courte...

Levés à l'aube, le petit-déjeuner englouti, nous sommes sur le départ pour le Grand Canyon, avec passage par Monument Valley.

Nous faisons une pause à Moab dans notre supermarché pour faire les courses du déjeuner, prendre de l'essence (la voiture est bien mais pompe beaucoup !), et c'est parti pour le sud !





270 kilomètres et 3 heures 1/4 de route nous attendent pour atteindre le territoire Navajo

Les roches rouges nous accompagnent tout au long du trajet




Quand la pause s'impose...


Tout à coup, apparaissent au loin de grandes buttes rouges au milieu du désert... Nous sommes chez les Navajo !


Nous sommes pourtant loin de d'imaginer la suite, le meilleur reste à venir !

Nous arrivons enfin à l'entrée du parc. Il faut payer le droit d'entrée, car ce n'est pas un parc national, c'est un parc appartenant aux indiens !

Nous nous garons sur le parking du Visitor Center et grimpons le promontoire qui mène à l'entrée du bâtiment. C'est alors que, sans nous y attendre, nous avons le souffle coupé...





3 immenses buttes se dressent devant nous, dans le silence, au milieu d'une terre arride et ocre, grandiose ! Nous avons ici les deux Mitten Buttes et la Merrick butte...


LE décor de western !

Après les photos d'usage, nous entrons au Visitor Center faire quelques emplètes (notamment nos fameux magnets, traces de nos passages dans différents lieux !)

Nous décidons ensuite de faire le tour du parc sur une piste de sable. Le début de la route est cahotique et nous sommes pas mal secoués, mais cela valait le détour !

 






Nous passons de buttes en murs vertigineux, jusqu'à des pics impressionnants, quelle sensation !





1 heure 30 à mitrailler ces rochers uniques !
La voiture en est toute couverte de sable...

Un passage éclair dans le pays des indiens, à jamais gravé dans les mémoires.. !

Après un repas sur l'unique table du Visitor Center donnant sur le paysage, nous repartons, car le Grand Canyon nous attend...


280 kilomètres et 3h25 de route...

La route est monotone, les villages traversés pas vraiment intéressants, et c'est au bout de 2h30 que nous atteignons l'entrée est du parc : Desert View



Nous passons le contrôle, et voyons après quelques mètres une pancarte nous proposant un "premier point de vue sur le Canyon". Autant dire que nous n'hésitons pas à nous garer.
Nous descendons le chemin menant au loin à une tour en pierre.

Une vision gigantesque et indescriptible se dévoile à nous...




La partie est du Grand Canyon est à nos pieds. C'est incroyablement impressionnant !
Aucun mot n'est assez fort pour décrire ce que l'on voit : les méandres du Colorado forment des gorges immenses et des falaises vertigineuses. Impossible de définir les distances et les hauteurs : UNIQUE !

Des petits rigolos s'amusent en contrebat à sauter de rochers en rochers, débiles !


Après un petit détour par la tour en pierre, nous reprenons la voiture direction Grand Canyon Village, à 40 kilomètres, en faisant un détour par Tusayan, au sud, pour réserver l'hélicoptère pour le lendemain. Notre hélico décollera à 11h50 !

Nous arrivons ensuite à l'hôtel : le Maswick Lodge.


L'hôtel est divisé en plusieurs "barraques" d'une dizaine de chambres, au milieu des pins. Nous sommes à la numéro 1, au premier étage. La chambre est sommaire, sans clim, sombre... Heureusement, il ne fait pas aussi chaud qu'à Moab !

Nous partons ensuite vers les abords du Canyon, à 200 mètres. Là encore le spectacle est unique !




Après une petite balade sur le bord du Canyon, nous rentrons à notre hôtel pour dîner. C'est un self très... américain, et nous nous gavons une fois de plus de mets délicats et très light ! Même la bière est du coin !



La route a été bien longue aujourd'hui, et inutile d'en dire plus... Comme tous les soirs, nous sommes vanés !!
Au lit et... à demain !


Dimanche 31 juillet 2011

La clim, ça rend malade, mais ça enlève la châleur ! Malgré l'impression de "moins chaud", nous avons sué comme des boeufs !
Peu importe, nous avons prévu de nous lever à 4h45 pour profiter du levé de soleil sur le "Géant" ! Bon, c'est à 4h15 que nous sommes debout... Nous ne connaissons pas le stress de la bourre au moins !

Bref, nous voici partis dans la nuit à quelques miles de l'hôtel, jusqu'à Grandview Point pour attendre le soleil.
Le ciel est assez nuageux, mais quand l'astre solaire se pointe, un spectacle merveilleux se dévoile...




Bouffis par le sommeil nous ? NON.......



Les rayons du soleil jouent avec les falaises et les nuages : tout simplement magique !


Une fois le soleil bien présent, nous entrons à l'hôtel pour le petit-déjeuner, et retournons dans notre chambre pour essayer de rattraper un peu le sommeil perdu : 1 heure de somme nous requinque !

En chemin, nous rencontrons de nouveaux amis, pas bien apeurés par notre présence...



A 10h45, nous voici sur le pied de guerre pour l'aéroport de Tusayan (enfin, on va dire l'aérodrôme...), point de départ des hélicoptères de la compagnie "Papillon"



Après les consignes de sécurité, nous abordons notre hélico,en compagnie de deux autres passagers néo-zélandais



Une fois installés, les 30 minutes de vol peuvent commencer. Nous survolons la forêt de pins bordant le Canyon, avant d'atteindre les premières falaises. Le spectacle est saisissant ! Le pilote nous a mis la musique de "2001, l'Odyssée de l'espace" pour accompagner la découverte... Grandiose !








Nous atteignons la rive nord, le North Rim, avant de faire demi tour. Le paysage est différent du South Rim, plus vert...





Retour vers le South Rim :




Les couleurs sont infinies, et nous voyons bien le Colorado, depuis tout la haut ! Une demie-heure de pur bonheur, et baptême d'hélico pour Fred, le mayennais, Brice et moi-même...

Revenus sur le plancher des vaches, nous déjeunons dans un steak-house (pour changer) avec déco cow-boy, bref touristique !




Et toujours dans le délicat !!

Une fois bien rassassiés, nous reprenons le chemin de l'hôtel pour nous préparer pour la rando de l'après-midi.
A l'ouest du village, nous empruntons le chemin du Hermit Road. Le chemin est très bien aménagé et parcourt le bord du Canyon sur plusieurs miles. Un bus passe tous les 1/4 d'heure à certains points pour emmener les touristes les moins courageux !





Non Fred, reste avec nous !!


Bien plus à l'aise allongé...


Un petit coup de main aux Rangers pour reconstruire les barrières ?

Nous marchons six kilomètres jusqu'à Mohave Point où nous sommes sauvés in-extremis de l'orage par un bus dans lequel nous grimpons dar-dar !

Nous allons jusqu'au terminus de Hermit Road, et après un petit tour dans la boutique et à contempler un autochtone à queue touffue, nous reprenons le bus direction le village...





C'est l'heure de la pause d'avant dîner...

Le Grand canyon est merveilleux, il fait d'ailleurs partie des sept merveilles naturelles du monde.
Son immensité est indescriptible, sa beauté indomptable. C'est un site unique à voir absolument...
Mais il est très dangereux : en 2003 est morte Margareth, une jeune randonneuse imprudente qui est partie au fond du Canyon avec trop peu d'eau et trop peu de vivre. Epuisée, son corps a été retrouvé par les rangers, après que son compagnon, plus chanceux, ait prévenu les autorités...
La nature reste cruelle...

Que nous réservent maintenant les prochaines étapes ?
Ce voyage est en tout cas jusque là parfait... Demain, nous remontons vers le nord, direction
Page et le Lake Powell...

Nous avons parcouru 11,5 kilomètres sur ces deux jours